Avis des Lecteurs

Emma et ses voyages littéraires

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir, je suis ravie de vous présenter la jolie chronique d’Emma, du blog Emma et ses voyages littéraires. Merci encore à Emma et je vous souhaite une bonne lecture ❤

La chronique d’Emma :

Amélie De Lima nous offre une histoire poignante par une écriture saisissante, avec « Le silence des aveux », une parution en « auto-édition ».

Section Policier

Sortie le 10.05.2017

Lecture en Service Presse en date de début Septembre 2017

#Policier #Meurtres #Énigmes #Douleurs #Souffrance #Psychologie #Amour #Amitié #Trahison

*** Remerciements ***

Je souhaiterai remercier une fois de plus, l’auteure de m’avoir confié sa merveille en Service Presse. Ainsi que pour sa confiance.

Résumé :

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas.
Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ?
Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait…

21931001_118335668833409_823596973_o

Mon Avis :

Véronique De Smet, est commissaire à Lille. Célibataire par choix, elle mène une vie sans couleur et attachement, ni famille à l’horizon. Elle est le parfait portait d’une femme se cachant sous un masque à caractère. Sans doute fortement apprécier quand on occupe un poste comme le sien, c’est-à-dire : avec de hautes responsabilités. C’est en duo avec son partenaire « L’inspecteur Bernier », que nos deux compères vont être confrontés à une série de meurtres. Comment nos deux compères vont-ils mener cet enquête ?

Face à eux un homme, « Benjamin ». La trentaine, un physique avantageux, un peu énigmatique et peu sociable, il mène une vie où la solitude est sa seule compagnie, laissant du temps à la réflexion de s’immiscer dans sa tête. Ce qui est souvent signe d’anxiété voir plus. « Chaque chose à sa place et sa place à chaque chose », voilà une citation qui le définirait. Pas de famille, pas d’amis, il vit reclus dans un coin de cette petite ville, devenu désertique au fil des années. Les douleurs de son passé à fait de lui, une personne à part, il est présente des addictions qui lui nécessite des rendez-vous hebdomadaires avec une psychologue… Élise, jeune psychologue à son compte, se voue à corps et âme à son métier afin d’aider des gens en demandent et en besoin d’aide. Elle-même a bénéficié de soutien par le passé, qui ne l’a pas laissé indemne. Réussira-t-elle à aider cet homme ?!

****** ****** *** ****** *** ****** ******

« Le silence des aveux », m’a littéralement envoûté et m’a laissé sans voix ! Je me suis laissée surprendre par une écriture particulière qui accentue le style de l’histoire et donne une touche de pas commun dans cette catégorie de roman. Peu habituée à lire ce genre littéraire, j’ai été en premier lieu attiré par la couverture, me donnant l’envie de prendre connaissance du synopsis.

Cette lecture et un effet feu d’artifice. Je m’explique :

On est d’accord qu’un feu d’artifice commence avec des petits tirs, finissant ce moment exceptionnel par des tirs plus forts ? Et bien ce voyage littéraire en est un ! Un vrai feu d’artifice en sensation forte. Une de ces lectures qui vous prend au cœur, de par ces mots aussi poignants que par les rebondissements à effet addictifs ! La force des descriptions et des expressions utilisées, que cela soit pour les personnages, les scènes et les lieux, donnent sans mal un effet 100% réussi.  Alors forcément une telle plume ne nous laisse pas intact de nos pensées. On se prend d’attachement à ces personnages, on imagine comment ils sont, que ce soit physiquement, ou leur manière d’être. On échafaude des hypothèses pour la suite, et là BAM, c’est la claque ! Effet de surprise total. J’en reste bouche-bée ! A la fin de cet escale, je me suis dit « NON ! J’en veux d’autre, je me suis dit encore et bien non c’est bien la dernière page, le dernier mot. J’ai fermé ce livre le regard dans le vide, en pleine réflexion de ce que je venais de vivre en termes de moment littéraire. Et la conclusion que je tire après ces 438 pages sont un :

#… COUP DE CŒUR …#

Vous aimez le genre policier ? Vous aimez lire avec des écrits propres à l’auteur, qui change de l’ordinaire ? et tant qu’à faire, avec un effet addictif ? (Oui je sais je me répète mais je pense que je ne le dirai jamais assez !)

Petit Extrait :

« … Le silence. Le silence envahit la pièce. Le médecin légiste est de dos. Il prend des notes. Les visages se centrent sur le corps qui git sur une table longue et étroite, derrière la vitre qui les sépare.

Un drap recouvre la moitié d’un corps immobile, froid et visiblement rigide. Les paupières closes, le cadavre semble être en paix. Malgré la tête à moitié dépouillé par des coups de ciseaux assassins, elle reste étrangement belle. Elle semble si pure, là, allongée, avec les bras qui longent son corps mi-femme mi-enfant. Et pourtant… Et pourtant elle est morte. Nina est morte. Assassinée.

Un cri intense. Des pleurs. Des coups de poings contre le mur. On s’arrache les cheveux dans un moment de folie. C’est elle. C’est Nina. Alors on s’évanouit, on tombe par terre. Un bruit lourd résonne sur le carrelage immaculé. Vlan. En un mouvement, le corps de la mère est par terre… »

Où vous procurez le billet pour cette Destination

Littéraire…

En version broché sur Amazon au prix de 10,54€

 Où suivre l’auteure…

Facebook:: https://www.facebook.com/AmelieDeLimaAuteure/

 Si tout comme moi vous vous êtes laissé tenter par cette nouvelle escale, je serai ravie de partager avec vous vos impressions sur ce Voyage Littéraire.

Sinon je vous souhaite une bonne lecture, régalez-vous bien

A bientôt pour de nouveaux Avis

Emma

Pour suivre Emma sur Facebook: Emma et ses voyages littéraires FB

Pour suivre Emma sur son Blog: Emma et ses voyages littéraires Blog

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s